ATTENTION: votre voyage sera loupé si vous oubliez ceci…

Etes-vous sûr de vous poser les bonnes questions avant de commencer à organiser un voyage ?

L’aventure ne commence pas à l’atterrissage de l’avion mais à un moment bien précis avant votre départ.

Et la plupart d’entre-vous passent complètement à côté de cette étape qui constitue pourtant le point de départ de votre aventure.

Quelle est donc cette étape si importante et comment la mettre en place ? Je réponds à ces 2 questions dans l’article d’aujourd’hui.

Pourquoi faites-vous cela ?

Un voyage doit être utile. Il doit nous apporter quelque chose.

Il ne s’agit pas de prédire ce qu’il va se passer et ce que vous allez en retirer en terme d’expérience. Mais plutôt de mettre en place un fil conducteur, une direction, un cadre dans lequel vous allez pouvoir évoluer et faire évoluer votre voyage.

Lorsque vous vous focalisez sur un aspect en particulier, vous teintez votre voyage. Un voyage dans un même pays sera toujours différent selon le focus que vous lui donnez.

Par exemple, vous pouvez vous rendre en Chine pour :

  • apprendre ou perfectionner la langue chinoise
  • pratiquer les arts martiaux
  • découvrir les styles gastronomiques
  • comprendre un aspect spécifique de la culture
  • faire tout simplement un maximum de rencontres

Il y a toujours au moins une raison qui vous pousse à voyager. Seulement, on pense rarement à clarifier ces raisons pour en faire quelque chose de vraiment profitable…

Si tout est organisé, comment prendre du plaisir ?

Ne soyez pas rigide ! Vous vous êtes donné une direction mais les chemins sont innombrables.

Le focus permet de garder les idées claires, il ne doit en aucun cas devenir une prison. Lorsque vous devez prendre une décision ou faire un choix entre telle ou telle destination, tel ou tel endroit à visiter, tel ou tel moyen de transport à utiliser… Sélectionnez simplement l’option la plus en accord avec votre focus.

Et si vous devez vous détournez de ce focus pour vivre quelque chose d’exaltant, alors n’hésitez pas une seconde, foncez !

Vous ne pourrez jamais avoir le contrôle total des aventures que vous allez vivre, et cela ne doit jamais être un but d’ailleurs.

Vous devez prendre chaque évènement tels qu’ils vous viennent et voir comment vous pouvez les adapter à l’objectif que vous avez fixé, tout simplement !

Un focus ou plusieurs focus ?

Pas vraiment de règles ici… Certains objectifs de voyage sont complémentaires : partir en Chine s’entraîner au Kung fu dans un Temple permet de pratique les arts martiaux tout en apprenant la langue chinoise.

Le nombre total de focus importe peu en réalité. Il s’agit seulement de points de repères qui varient selon les besoins de chacun.

Quand dois-je fixer un objectif de voyage exactement ?

Le plus tôt possible !

Votre objectif doit conditionner la destination choisie pour que vous restiez acteur de ce voyage et non spectateur. Si vous essayez de trouver des raisons après avoir choisi une destination, vous vous rendrez peut-être compte que cette destination n’était finalement pas le meilleur endroit…

Vous devez avoir envie de réaliser quelque chose quelque part ! Pas d’aller quelque part pour découvrir pourquoi avoir choisi cet endroit.

Par exemple, en ce moment, j’aimerais mettre un sérieux coup de collier à mon niveau d’anglais. J’envisage donc une destination comme l’Australie pendant quelques mois où mon focus sera clairement orienté autour de la « communication à outrance » !

Visiter oui, mais en m’efforçant autant que possible d’aller vers les gens pour parler, discuter, demander, échanger…

De cette façon, je fais d’une pierre deux coups : je découvre une culture à travers ses monuments et ses lieux historiques mais aussi et surtout à travers ceux qui y vivent.

Tiens au fait, quel est votre prochain objectif en voyage ?

Écrivez vos précieux commentaires ici :