Session Shaolin à Fawang du 13 mars 2011

13 mars 2011

La toute première formation de Wushu en Chine a débuté le 13 mars 2011 pour moi et le projet Kung fu Tradition. J’ai ainsi pu accompagner Thomas, 17 ans, depuis son arrivée à l’aéroport de Pékin jusqu’au Temple Fawang. Pendant ces deux journées, j’ai tenu à faire les choses en grand: dégustation du très célèbre canard laqué de Pékin, premier massage de pieds pour notre jeune participant, voyage en première classe… A ce propos, la classe la plus haute d’un train chinois (à ma connaissance bien entendu) est constituée d’un compartiment pour 2 personnes comprenant: 2 lits superposés avec télévision personnelle, fauteuil et table ainsi que des toilettes privées… Bref un trajet de 8 heures plutôt agréable ! Je ne garantie pas la première classe à toutes les sessions malheureusement mais le tout premier participant aux formations estampillées Kung fu Tradition en aura profité en sa qualité de précurseur.

Immersion complète à Fawang

Au moment où j’écris ces lignes, Thomas est, en compagnie d’un jeune espagnol également présent, le seul étranger à Fawang. Il bénéficiera donc d’une totale immersion en Chine et d’une attention presque personnelle de la part des instructeurs. De plus, les touristes peu nombreux d’ordinaire se feront encore plus rares en raison du froid intense qui règne dans cette Région (une neige très fine tombait à notre arrivée au Temple). L’entrainement sera alors très peu « parasité » car en tant qu’étranger, on est fréquemment sollicité pour être photographié en compagnie des touristes chinois; j’ai dû encore poser deux fois lors de ma journée à l’école.  Cela reste bon enfant bien évidemment mais peut vite devenir agaçant lorsque les demandes répétées sont effectuées en plein exercice.

Thomas m’a fait part de son projet en février 2011. Il  a déjà pratiqué les arts martiaux chinois avec le Wing Chun mais ne connaissait presque rien du style Shaolin. Il va donc poursuivre une formation de 3 mois qui lui permettra d’assimiler les bases de ce style et même d’aborder les armes (je lui ai conseillé le bâton et l’épée pour débuter).

Prochaine session à Fawang: le 17 avril 2011

Lors de mon prochain passage à Fawang, qui s’effectuera le 17 avril prochain (date de la seconde session), et si la météo le permet bien sûr, je publierai sur Kung fu Tradition une courte vidéo de Thomas sur laquelle vous pourrez mesurer les résultats d’un entrainement intensif en Chine dans un environnement « favorable » et partant d’un niveau préalable proche de zéro. Sa présence dans l’école permettra également aux futurs participants de s’intégrer plus rapidement et ainsi de mieux profiter à leur tour de leur entrainement. C’est en partie pour cette raison que j’ai espacé les 2 sessions d’un intervalle d’un mois.

Si, comme Thomas, vous souhaitez intégrer le Temple Fawang pour une formation Shaolin, adressez-moi votre projet par mail ou plus simplement, laissez-moi un commentaire sous cet article. Pour information, il reste encore quelques places pour la session du 17 avril (idéalement, votre inscription devra me parvenir avant le 9 avril sinon vous n’aurez sans doute pas le temps d’effectuer votre demande de visa pour la Chine).



										

12 Commentaires

  1. Franck
    • Uni
  2. Hicham
  3. max
  4. Uni
  5. max
    • Uni
  6. Dogan
  7. bryan
  8. wil

Écrivez vos précieux commentaires ici :