13 mars 2011
La toute première formation de Wushu en Chine a débuté le 13 mars 2011 pour moi et le projet Kung fu Tradition. J’ai ainsi pu accompagner Thomas, 17 ans, depuis son arrivée à l’aéroport de Pékin jusqu’au Temple Fawang. Pendant ces deux journées, j’ai tenu à faire les choses en grand: dégustation du très célèbre canard laqué de Pékin, premier massage de pieds pour notre jeune participant, voyage en première classe… A ce propos, la classe la plus haute d’un train chinois (à ma connaissance bien entendu) est constituée d’un compartiment pour 2 personnes comprenant: 2 lits superposés avec télévision personnelle, fauteuil et table ainsi que des toilettes privées… Bref un trajet de 8 heures plutôt agréable ! Je ne garantie pas la première classe à toutes les sessions malheureusement mais le tout premier participant aux formations estampillées Kung fu Tradition en aura profité en sa qualité de précurseur.
Immersion complète à Fawang
Au moment où j’écris ces lignes, Thomas est, en compagnie d’un jeune espagnol également présent, le seul étranger à Fawang. Il bénéficiera donc d’une totale immersion en Chine et d’une attention presque personnelle de la part des instructeurs. De plus, les touristes peu nombreux d’ordinaire se feront encore plus rares en raison du froid intense qui règne dans cette Région (une neige très fine tombait à notre arrivée au Temple). L’entrainement sera alors très peu « parasité » car en tant qu’étranger, on est fréquemment sollicité pour être photographié en compagnie des touristes chinois; j’ai dû encore poser deux fois lors de ma journée à l’école. Cela reste bon enfant bien évidemment mais peut vite devenir agaçant lorsque les demandes répétées sont effectuées en plein exercice.
Thomas m’a fait part de son projet en février 2011. Il a déjà pratiqué les arts martiaux chinois avec le Wing Chun mais ne connaissait presque rien du style Shaolin. Il va donc poursuivre une formation de 3 mois qui lui permettra d’assimiler les bases de ce style et même d’aborder les armes (je lui ai conseillé le bâton et l’épée pour débuter).
Prochaine session à Fawang: le 17 avril 2011
Lors de mon prochain passage à Fawang, qui s’effectuera le 17 avril prochain (date de la seconde session), et si la météo le permet bien sûr, je publierai sur Kung fu Tradition une courte vidéo de Thomas sur laquelle vous pourrez mesurer les résultats d’un entrainement intensif en Chine dans un environnement « favorable » et partant d’un niveau préalable proche de zéro. Sa présence dans l’école permettra également aux futurs participants de s’intégrer plus rapidement et ainsi de mieux profiter à leur tour de leur entrainement. C’est en partie pour cette raison que j’ai espacé les 2 sessions d’un intervalle d’un mois.
Si, comme Thomas, vous souhaitez intégrer le Temple Fawang pour une formation Shaolin, adressez-moi votre projet par mail ou plus simplement, laissez-moi un commentaire sous cet article. Pour information, il reste encore quelques places pour la session du 17 avril (idéalement, votre inscription devra me parvenir avant le 9 avril sinon vous n’aurez sans doute pas le temps d’effectuer votre demande de visa pour la Chine).
Intéressant, je ne connaissais pas ce nouveau blog… Vous organisez des stages l’été aussi ?
@Franck: Oui, je travaille avec Sébastien MOREL (dont vous avez peut-être déjà lu l’interview) pour les sessions d’été. C’est le meilleur guide/interprète francophone tellement il connait Fawang de fond en comble. Les dates pour les sessions juillet/aout seront mises en ligne d’ici quelques jours seulement.
Ce doit être une superbe expérience 🙂 ! c’est dommage on ne peut pas voir la vidéo…
Je vous soutiens 😉
S’il vous plait je veux faire un stage pour l’été 2012 et je veux savoir est-ce que tous les ages peuvent faire ce stage ?? ET les nationalités aussi ??
Et merci
Bonsoir j’aurais éventuellement une question vis à vis de ce voyage ne parlant absolument pas chinois mais parfaitement l’anglais , ma question est donc comment se faire comprendre au temple si toute les personnes parlent chinoise et nous non ? de plus l’assistance téléphonique proposé est durant tous le séjours ?
Merci d’avance pour vos réponses.
@Hicham: si vous précisez votre âge, je réponds à votre question ^^ . Les nationalités n’ont aucune importance pour l’inscription, vous êtes le bienvenu.
@Max: cette question revient tout le temps et cela peut paraître inquiétant alors qu’en réalité ça n’a aucune importance. Vous arriverez toujours à vous faire comprendre pour vos petites demandes quotidiennes.
S’il s’agit d’une affaire plus importante ou urgente, l’assistance que je propose est valable de votre arrivée en Chine à votre retour dans l’avion.
Pour vous rassurer, les stagiaires qui sont déjà allés au Temple ne savaient pas parler chinois et certain même pas anglais et jamais ils ne m’ont appelé pour me demander de traduire leurs demandes. De plus, l’apprentissage des arts martiaux s’effectue par le geste plus que la parole. Donc aucun souci à se faire sur ce point.
Merci bien de votre réponse enfin quel sont les tranches d’age accepté au temple ? pouvons nous amenée avec nous un adolescent ?
Merci encore de vos précisions je pense m’inscris au prochaine session d’été ;).
Pas d’âge requis au Temple, mais je n’accepte pas en-dessous de 16 ans sauf si accompagné. Précisez-moi les âges et je vous confirmerais…
Bonjour, je vais avoir 18 je n’est jamais pratiquer de kung fu et je souhaite m’inscrire pour l’été 2012 pour une duré de 1 moi es possible ? Combien de personne étranger qui veule apprendre le kung fu seraient au temple ?
bonsoir, je serai tres intéressé pour faire un stage de 1 mois dans un premier temps quand je pourrai me le permettre financierement mais j’espere au plus tot. Ma question est : si apres cette periode d’un mois a ete positif et benefique, est il possible d’y apprendre le gongfu sur plusieurs années sachant que je souhaite vivre de ma passion par la suite? 2è question : peut on egalement y apprendre le taiji quan au sein du temple Fawang?
Merci beaucoup de votre reponse et je suis tres heureux de connaitre votre site qui a l’air tres loin du lieu extremement touristique du temple shaolin.
n’arrive plus a joindre sebastien avez vous un moyen svp merci
Je suis actuellement en Chine .Je suis professeur d’anglais dans des ecoles chinoises depuis Mars 2011 et je suis EXTREMEMENT RAVIS d’apprendre que vous faite des formations a Fawang.
Pourrais je avoir plus d’information.
Vous pouvez me contacter a mon numero chinois.
Merci d’avance.
Wil