Formations de Kung fu en Chine par un passionné

J’ai réussi à configurer entièrement mon premier blog WordPress sans l’aide de personne. Voilà une bonne chose de faite ! Je vais maintenant être en mesure de présenter et de développer ce projet qui a vu le jour dans un train de nuit en Chine en provenance de Beijing 北京 (Pékin) et à destination de Zhengzhou 郑州 pour rallier Shaolin 少林: mettre en place des formations authentiques de Kung fu Wushu en Chine. L’idée peut paraître simpliste et déjà vue mais je vais aborder les fameux « stages de Kung fu en Chine » d’une autre façon en mettant l’accent sur l’aspect authentique des écoles ou lieux de pratique, des formations de qualité en réduisant par exemple le nombre d’inscrits pour constituer des groupes « à taille humaine », le partage des expériences à travers ce support blog (ainsi que la page facebook Kung fu Tradition associée)…

Vous pouvez d’ailleurs y jeter un coup d’oeil ici.

Je vous passe la partie CV mais je dois malgré tout me présenter en quelques lignes: je m’appelle Yoni et je voyage en Chine depuis 2001. Le terme voyage n’est pas tout à fait exact d’ailleurs car mes premiers séjours, très courts (moins d’1 mois) étaient consacrés à l’étude du style Shaolin à Deng Feng 登封. J’ai ensuite entrepris de perfectionner mon mandarin à l’Université Normale de la Capitale pendant 2 ans avant de créer ma société.

J’appartiens à l’espèce des autodidactes et des personnes souhaitant avant tout être indépendantes. J’ai fondé l’association SONG SHAN Kung fu à Nantes en 2002 ainsi qu’une société de vente en ligne qui se porte très bien après 2 ans d’existence… en tout cas suffisamment bien pour donner le sourire à mes proches. Je continue à me former sans cesse sur tout ce qui peut m’apporter de la valeur et je veux, grâce à ce blog:

  • partager mes passions en apportant de l’information utile (et vraiment utile) sur le Kung fu et la langue chinoise ainsi que tous les sujets qui peuvent leur être liés
  • de rendre accessible tous ces lieux d’entrainement authentiques en Chine et proposer une aventure unique et en totale immersion
  • expérimenter tout ce qu’un blog peut apporter à ma vie de tous les jours, à mes projets et à ma société

Pour la première fois de ma vie, je développe un projet en totale adéquation entre mes centres d’intérêt (et les compétences que j’ai pu en acquérir) et ma façon de vivre à travers un fonctionnement que j’aurais moi-même mis en place en caressant l’idée de vivre décemment de mes passions.

Avant toute chose, j’éprouve une véritable soif de connaissance.

J’ai fondé, administré et même porté à bout de bras une association sportive à Nantes dès le retour d’un premier séjour en Chine en 2001. A l’époque, nous transmettions ce que nous avions appris à Shaolin à 7 élèves. Aujourd’hui, la même association compte 2 instructeurs à part entière et une centaine d’élèves par an. Des formalités administratives aux cours dispensés, j’ai appris en me formant, en apprenant et en faisant également des erreurs desquelles j’ai profité au maximum (le plus ?). La soif de connaissance est un moteur qui doit être couplé au passage à l’acte pour être profitable. Nous apprenons beaucoup en agissant.

A l’époque, pour augmenter le nombre d’inscrits, je souhaitais absolument mettre en ligne un site « vitrine » mais n’y connaissant rien, j’ai fait appel à 2 prestataires qui . Je suis resté sur ma faim et éprouvais surtout une certaine frustration de ne pas pouvoir agir sur ce site et être dépendant de quelqu’un pour changer une couleur ou corriger une faute d’orthographe.

J’ai donc pris le taureau par les cornes et investi dans un livre qui m’a permis de comprendre, créer et gérer mon premier site web: nantasie.com . Je recommande donc très chaudement cet ouvrage de Raphaël Goetter, CSS 2 : Pratique du design web. Pour information, je donne également son excellent site de tutoriaux si vous souhaitez aller plus loin. Ces connaissances basiques en programmation m’ont beaucoup aidé dans mon activité de vente en ligne.

J’ai donc pu tirer parti de cet investissement (investissement-formation et non investissement-financier).

A ce moment, je suivais un cursus universitaire en STAPS (plus communément appelé Fac de sport) dont le contenu m’intéressait beaucoup mais l’ambiance et la mentalité étudiante m’ont révulsé. Entre temps, je commençais les cours de langue chinoise en auditeur libre et en autodidacte. Mais là aussi, le rythme d’apprentissage était trop lent face à mon envie de savoir. J’ai donc stoppé mes études et suis parti étudier la langue directement dans une université à Beijing (Pékin).

Grâce à cela et grâce au niveau de langue acquis, je suis capable aujourd’hui de gérer ma société uniquement en mandarin. Cet investissement lourd m’est donc profitable et beaucoup de personnes de mon entourage restent bouche-bée lorsque je commence à communiquer dans cette langue.

A ce propos, vous est-il déjà arrivé de communiquer dans une langue étrangère mais de décrocher complètement de ce que vous raconte votre interlocuteur en pensant: « Tiens, cette langue paraissait inaccessible mais je comprends pourtant parfaitement tout ce qu’il raconte… Comment j’ai pu en arriver là ? »

Bon, je suis conscient d’avoir été un peu long pour une présentation. Ce blog permettra donc à tous les passionnés de culture chinoise à travers la langue, les arts martiaux et autre de trouver des ressources et conseils utiles et exploitables. Je ne veux pas vous faire perdre de temps c’est pourquoi j’aime parler d’investissement et d’efficacité. Il permettra aussi de publier des réflexions pertinentes (le plus possible en tout cas) sur la façon de créer et gérer un blog. Je mets un point d’honneur à répondre à vos précieux commentaires, vous pouvez donc écrire sans retenue.

==========
UPDATE Février 2016 –

Le domaine nantasie.com ne m’appartient plus désormais. Je suis triste de l’avoir lâcher sans faire grand chose mais maintenant c’est trop tard.

Vous voyez ? Encore une leçon durement apprise en me trompant !

One Response

  1. Loïc

Écrivez vos précieux commentaires ici :