Être, par les arts martiaux

Vous êtes fragile.

Je suis fragile.

Les souffrances humaines – déprime, doute, agressivité, intolérance, violence, méfiance, non clarté dans l’action… – sont les symptômes d’un manque d’harmonie ou d’un déséquilibre entre le corps et l’esprit.

Voici mon expérience : comment les arts martiaux permettent d’atténuer ces fragilités pour ainsi voir émerger un Être plus profond.

L’essence ou l’existence ?

En 2010, j’ai mis en place le projet Kung fu Tradition.

L’idée initiale était d’aider les pratiquants d’arts martiaux à intégrer des temples et des écoles traditionnelles de Kung fu en Chine.

Rapidement, je me suis aperçu que ce projet dépassait largement le simple cadre martial puisque plus de 85% des inscrits ne pratiquaient pas les arts martiaux.

Ces personnes recherchaient bien davantage qu’un entraînement physique, ils cherchaient à exploiter les forces profondes de l’Être, autrement dit l’essence de l’Être.

J’ai ensuite creusé la question avec beaucoup d’entre-eux.

Et j’ai appris que ce désir naissait d’une volonté de rupture entre leur existence actuelle (avec un certain mal de vivre) et cette recherche de conditions favorables à leur épanouissement personnel.

Difficile pourtant de définir clairement en quoi consiste cette « essence de l’Être ».

Le Bouddhisme notamment accorde une grande importance à ces principes (sur lesquels vous devriez méditer d’ailleurs) : la valeur de la vie humaine, sa fragilité, la distinction entre actes bénéfiques et actes nuisibles et l’insatisfaction liée aux situations de notre existence.

Comprendre profondément ces notions permet sans aucun doute de s’affranchir des souffrances humaines qui peuvent nous hanter.

Et ainsi faire jaillir en vous votre Être essentiel (qualités humaines fondamentales) plutôt qu’un Être « simplement » existentiel .

Pourquoi les arts martiaux ?

Le corps est le lieu de toutes vos émotions et de tout ce que vous êtes en tant qu’être humain.

Sentiments, identité, moral, communications, énergie, sensations…

Les arts martiaux ne visent jamais les conflits ou la violence mais plutôt à procurer la paix intérieure et le développement de la confiance en soi.

J’ai déjà pu assister à de nombreuses métamorphoses durant mon activité.

Des timides qui reprennent confiance en eux, des indécis qui trouvent enfin leurs vocations, des colériques qui réussissent à mieux maîtriser leurs émotions…

Les objectifs personnels sont toujours différents.

Mais dans tous les cas, les personnes qui me contactent présentent un objectif commun :

la possibilité d’éduquer ou d’entraîner intensément le corps et l’esprit en synergie afin de faire ressortir un nouvel Être.

Je ne sais pas encore précisément s’ils apprennent réellement ces « nouvelles qualités humaines » ou bien s’ils réveillent en quelque sorte ces qualités fondamentales qui sommeillaient en eux…

Peut-être un peu des deux.

Cette voie possible parmi tant d’autres…

Vous pouvez emprunter des chemins différents pour parvenir à la réalisation de votre Être essentiel.

Celui que j’ai personnellement emprunté est celui des arts martiaux.

Voici, dans ce cadre martial, les ingrédients qui vont vous permettre de radicalement transformer votre Être intérieur.

Vous pouvez vous en inspirer et y apporter toutes les ressources personnelles dont vous disposez.

1) Un entraînement physique intense : chaque session doit être, d’une façon ou d’une autre, plus difficile que la précédente.

2) Une volonté permanente de dépasser mes limites (c’est ici que j’ai découvert que nos barrières physiques sont en fait… des barrières mentales).

3) Un travail régulier sur la méditation et l’imagerie mentale.

4) Beaucoup de lectures et de témoignages sur le développement personnel (inspiration).

Où en êtes-vous ?

Chacun possède une vision propre de son Être profond.

Le disciple martial est préparé « au combat » ce qui lui a permis de retrouver la présence et l’intelligence de son corps.

Vous avez en vous toutes ces facultés humaines fondamentales.

Et pour vivre libre, en harmonie et parfaitement lucide dans le moment présent, vous devrez mettre en place des outils qui vous mèneront à l’exploration de vous-même, à un degré de profondeur extrême.

Maintenant, je suis curieux de voir quel outils vous utilisez pour mener cette recherche…

Vous devriez m’en parler lors de votre prochaine visite !

 

Cet article est rédigé dans le cadre de l’événement « A la Croisée des Blogs » d’octobre 2013 sur le thème « ÊTRE », organisé par Cédric de Techniques de Méditation et DeveloppementPersonnel.org.

One Response

Écrivez vos précieux commentaires ici :