Ecole traditionnelle de Wing Chun style SUM NUNG

Kung fu traditionnel dans le Sud

Le Sud de la Chine reste un paradis pour tous les passionnés d’arts martiaux traditionnels chinois et contrairement à ce que je pensais, la ville de Guangzhou – surtout réputée pour sa célèbre Foire bi-annuelle qui rassemble plusieurs dizaines de milliers de commerçants chinois et étrangers – abrite un nombre impressionnant d’écoles de Wushu. Comme les bureaux de ma société sont basés dans cette même ville, je peux donc aisément partir à la découverte de ces lieux d’entrainement authentiques et rencontrer de nouveaux experts presque toutes les semaines.

Ecole de Wing Chun SUM NUNG

Située à 2 stations de métro de nos locaux, je me suis arrêté à l’école de Wing Chun SUM NUNG tenue par Maître ZHOU. SUM NUNG ou CENNENG en mandarin 岑能 représente en fait le nom d’un « style » en Wing Chun. Cette branche reste indéniablement moins connue que la branche portée par IP MAN mais constitue l’une des quelques branches principales formant l’arbre Wing Chun plusieurs fois centenaires. Pour ne pas s’étendre trop longtemps sur les lignées, le « style » SUM NUNG provient de la branche YUEN KAI SAN et est surtout répandu à Guangzhou en Chine comme le montre très clairement ce petit arbre généalogique:

Une école de Wing Chun ?

Oubliez la représentation occidentale de l’école de Wushu (qui s’apparente davantage à un club de sport en règle générale) car j’évolue dans un endroit en parfaite harmonie avec le légendaire pragmatisme chinois: un lieu d’entrainement aménagé ou même incrusté directement dans la demeure principale du Maître. On peut difficilement faire plus pratique et aussi spontané ! Mais ce genre d’école colle parfaitement avec le projet Kung fu Tradition et l’idée que j’ai d’une pratique authentique en Chine.

Après plusieurs entrevues avec cet expert en Wing Chun, je me rends compte que son enseignement est assez rude mais cohérent et progressif. Le programme est d’ailleurs parfaitement détaillé et vous ne pouvez pas passer à l’étape supérieure sans avoir maîtrisé correctement les bases de l’étape en cours ce qui me semble être un mécanisme très important dans les arts martiaux. Cette école me plaît beaucoup et j’ai donc décidé de la retenir pour la prochaine formation de Wing Chun que j’ai programmé le 30 mai 2011. Je limite les places à 5 personnes maximum qui bénéficieront ainsi d’une plus grande attention de la part du Maître.

11 Commentaires

  1. hakim
  2. Uni
  3. Alaeddine
  4. Madysson
  5. SAUGRIN Gabriel
  6. bastien
  7. Rémi
  8. SAUGRIN Gabriel
  9. mehdi ammor
  10. wenger jean-marie

Écrivez vos précieux commentaires ici :