Sujet d’examen: les critères pour une formation de Kung fu en Chine. Vous avez 5 minutes pour lire la réponse…

L’été approche à grands pas. En réalité, il est déjà ici à Hong Kong puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes (3h du matin), on approche les 30 degrés dans l’appartement.

Vous avez déjà essayé d’utiliser votre ordinateur portable dans un hammam ?

Traditionnellement, la plupart d’entre-vous organisent leur périple en Chine l’été (pour des raisons professionnelles, familiales…). Et justement je prévois quelques changements cet été avec quelques destinations supplémentaires sur le blog. Aujourd’hui, grâce à un nouveau collaborateur sur Kung fu Tradition, j’ai la possibilité de proposer plusieurs nouvelles formations en Chine.

Seulement, je me pose encore quelques questions…

Kung fu Tradition: une simple somme de formations ?

Lorsque j’ai créé ce projet et cette plateforme, je proposais uniquement un stage de Kung fu Shaolin au Temple Fawang. Une seule destination à gérer et un blog articulé autour de cette destination.

Actuellement plusieurs éléments me poussent à reconsidérer ce chiffre:

1. Vos messages et vos requêtes

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire pour me faire part de vos idées.

  • certains me demandent d’ajouter un style spécifique: Wing Chun, Wushu moderne, Hunggar…
  • d’autres me demandent des lieux spécifiques comme Foshan, la ville où est né Yip Man par exemple
  • d’autres encore, veulent apprendre simultanément la langue chinoise et les arts martiaux.

Bref, les requêtes sont variées.

L’avantage de travailler en indépendant est de bénéficier d’une flexibilité maximale. Flexibilité qui me permet de réaliser vos projets sur mesure et au cas par cas.

Je me souviens par exemple de Céline qui souhaitait débuter par 2 mois à Fawang avant d’intégrer une université à Pékin pendant 6 mois. Ce projet était simple à mettre en place et a donc pu se réaliser sans encombres.

2. J’ai la possibilité d’ajouter d’autres formations de qualité

Je peux également augmenter le nombre de formations tout simplement car j’en ai maintenant la possibilité !

Grâce à mon « réseau » en Chine et grâce également à une bonne dose de curiosité, j’ai regroupé quelques autres formations aux arts martiaux chinois.

Récemment, j’expliquais la naissance d’un centre d’entraînement dédié au Wing Chun près de la ville de Foshan. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité de visiter ce centre (dont l’ouverture est prévue début juillet) et je pense réellement l’intégrer sur Kung fu Tradition.

Mais la grande nouveauté est ma collaboration avec Grégory. Grâce à son travail et son expérience de la Chine, nous avons rassemblé 3 formations supplémentaires qui seront proposées d’ici quelques semaines sur ce blog.

En somme, je garde en tout au moins 5 destinations supplémentaires sous le coude.

Leur mise en ligne sera toutefois conditionnée par ce qui va suivre…

Critères de sélection pour retenir un projet de formation

Malgré tout ce potentiel, je ne transformerai pas ce blog en simple agrégateur de formations de Kung fu en Chine. D’ailleurs, si je voulais accumuler de simples stages, il me suffirait de mettre en ligne une page unique avec des listes d’écoles, cela m’aurait épargné beaucoup de peine !

En réalité, je vais beaucoup plus loin que cela car il s’agit de bien plus qu’un simple entraînement sportif à l’étranger… Je vous parle ici de véritable aventure, de découverte culturelle, d’immersion complète et de travail acharné. Bref tous les ingrédients pour vivre une expérience humaine unique et totale !

Ces mots sont les mots utilisés par ceux qui ont déjà participé à ce voyage pour décrire leur périple. Ce sont leurs propres critères.

Et comme eux, dans mon esprit, les formations proposées ici répondent à certains critères que je n’avais encore jamais écrit précisément. Lorsque je recherchais de nouvelles écoles, je pouvais dire, au « feeling », si cette nouvelle destination était envisageable et en adéquation avec Kung fu Tradition.

Parmi ces critères, je tenais à trouver:

  • de l’authenticité (j’affectionne beaucoup les temples et endroits « traditionnels »)
  • une immersion complète (en évitant les hôtels par exemple)
  • un vrai bain culturel (endroits non pris d’assaut par les touristes)
  • un véritable isolement pour se focaliser sur la pratique et rien d’autre
  • un enseignement de qualité et accessible

Seulement, il me semble que cette démarche reste incorrecte car ce sont des critères que j’ai fixé moi-même sans même consulter les personnes vraiment concernées, c’est-à-dire VOUS !

Sur Kung fu Tradition, je vous propose de découvrir la culture chinoise à travers les arts martiaux. Je dois donc m’efforcer de proposer des formations qui répondent à vos propres critères, à vos propres besoins et à vos propres envies.

Et si l’aventure martiale en Chine vous tente, vous avez nécessairement une idée sur le sujet.

Je vous le demande donc:

  • selon vous, quels sont les critères importants à retenir dans les formations Kung fu Tradition ?

Répondez dès maintenant à cette question dans les commentaires ci-dessous:

6 Commentaires

  1. Erwann
    • Yoni
  2. saiki
    • Yoni
  3. Megan
  4. Taku

Écrivez vos précieux commentaires ici :